Article: Kaizen

Kaizen
Modernité et classicisme, urbanité et nature, contre-culture et establishment.
Les dualités inhérentes et exubérantes du Japon — ses contradictions assumées — sont la source d’inspiration de la collection Automne-Hiver 2025 Femme et Homme de Casablanca.
Un regard nourri par l’expérience, issu de deux décennies de voyages répétés au Japon, à observer attentivement ses cultures, ses rituels et ses traditions — anciennes et nouvelles. Cette collection, la seconde de Casablanca directement inspirée de ce pays, explore les croisements et échanges culturels : à la fois une réflexion sur le Japon, et sur le regard que le Japon porte vers l’extérieur.
La vision du Japon selon Casablanca est résolument contemporaine — un hommage à la créativité incessante des contre-cultures jeunes qui façonnent le paysage moderne nippon. Les motos customisées et les broderies des Bōsōzoku contrastent avec l’esthétique Kawaii d’Harajuku, elle-même juxtaposée aux uniformes du monde corporatif japonais, ou encore à l’exubérance des tenues rave.
À cela s’ajoutent des clins d’œil aux paysages hypermodernes des métropoles japonaises, tout comme des réminiscences de la nature luxuriante, entre campagnes et montagnes.
Un pays de contrastes inspire une collection d’opposés — en harmonie.
La notion de Kaizen — une philosophie d’amélioration continue — donne à la fois son titre et son rythme à cette collection. Un processus de raffinement. Les uniformes industriels et subculturels nourrissent les silhouettes, fusionnés, détournés, embellis et transposés dans un nouveau contexte stylistique.
La collection repose sur un travail de tailoring exigeant, pour la femme comme pour l’homme. Les superpositions et coupes relâchées rendent hommage, avec respect, au costume traditionnel japonais.