Article: Venus as a Boy

Venus as a Boy
Notre conception du temps comme une composition linéaire nous pousse à croire que nous vivons dans une progression continue — que ce que nous savons aujourd’hui est plus riche que ce que nous savions hier, et que les promesses du futur détiennent plus de clés pour comprendre notre nature et notre monde que ne le fait le passé.
Si cette vision alimente un esprit de découverte perpétuel, elle engendre parfois une forme de résistance aux idées du passé.
Peut-être est-il désormais vital de trouver un dialogue entre passé et présent.
Dans sa nouvelle collection, Casablanca tourne son regard vers la Grèce antique.
Intitulée Venus as a Boy, cette collection est une ode à la réinterprétation. Son nom est emprunté à la chanson de Björk, elle-même déjà une relecture de la figure de Vénus — qui n’est autre qu’une version romaine d’Aphrodite.
Venus as a Boy, au-delà du titre, devient une métaphore centrale de l’esprit de la collection, et résonne intimement avec Charaf Tajer, fondateur et directeur artistique de Casablanca.
La chanson — arrangement symphonique unique mêlant cordes classiques et influences presque orientales, rythmiques marquées des années 90, et paroles introspectives — trouve un écho profond dans son imaginaire.
Nous sommes fiers de présenter deux collaborations majeures au sein de cette collection.
La première, avec le légendaire artiste Jeff Hamilton, figure emblématique du vestiaire sportswear et pop culturel. Ensemble, nous avons imaginé deux vestes :
– L’une enrichie de broderies hotfix fusionnées à des cristaux,
– L’autre, une réinterprétation de ses iconiques vestes en cuir patchwork, toutes deux ornées de motifs saisonniers, reflétant le dynamisme créatif de cette collection.
La seconde, avec la marque iconique Ancient Greek Sandals, célèbre pour son artisanat local et son approche novatrice du design.
Nous avons revisité plusieurs de leurs modèles cultes, intégrant lauriers brodés et détails en shearling, pour insuffler à ces silhouettes un souffle inédit.